VISION

L’Association citoyenne de Pointe-Gatineau est reconnue comme un organisme clé en matière d’amélioration de vie du quartier, de rapprochement entre les citoyens et d’intervention sur des enjeux qui touchent la communauté de Pointe-Gatineau.


MISSION

Améliorer la qualité de vie des résidents du district de Pointe-Gatineau, en organisant des activités de rapprochement interculturel, en favorisant la participation citoyenne par l’animation de la vie de quartier et en s’impliquant dans des enjeux d’intérêt public qui touchent les résidents.


Conseil d’administration

PRÉSIDENT
Vincent Bouhéret
VICE-PRÉSIDENT
Francois Ndibwami
TRÉSORIÈRE
Christelle Pary
SECRÉTAIRE
Johanne Marquis
ADMINISTRATEURS
Gabrielle Beaudoin
Tantine Umurerwa

Martine Kankindi
Alain Laroche
Jonathan Fortier
Samantha El Ghazal


Agente de développement communautaire

Jennifer-Lynn Parent


Comités

Communications
En s’appuyant sur les politiques et les valeurs de l’ACPG, les membres de l’équipe de communications soutiennent la diffusion d’informations auprès des membres de l’ACPG, au sein du CA et entre les différents comités de bénévoles. Les bénévoles responsables du comté des communications s’assurent de promouvoir les activités et événements organisés par l’Association citoyenne. Ils travaillent à améliorer la visibilité de l’ACPG, à promouvoir sa mission et ses valeurs. Ils sont aussi responsables des communications officielles de l’association auprès des médias et des bailleurs de fonds actuels ou potentiels.

Gestion et Administration
Le comité de gestion et administration est responsable de la création et de la révision des documents nécessaires au bon fonctionnement de l’Association citoyenne de Pointe-Gatineau (l’ACPG) avant de les faire approuver par le conseil d’administration. Le comité est aussi responsable de s’assurer que les membres du conseil d’administration de l’ACPG soient bien outillés pour bien accomplir leurs tâches.

Finances
Le comité des finances amorce les démarches de planification budgétaire afin d’appuyer les discussions du CA sur un dossier de finances bien ficelé. La trésorière est aussi responsable du suivi des dépenses et des revenus, des paies d’employés et du paiement de diverses factures.

Fêtes
Les membres bénévoles qui travaillent dans le comité des Fêtes prennent en charge toute l’organisation des fêtes du quartier; actuellement, la plus grande fête organisée par ce comité est la fête de quartier tenue depuis 2 ans dans le parc Gilbert-Garneau. L’ACPG compte cependant organiser cette année un carnaval d’hiver ainsi qu’une épluchette de blé d’Inde… Joignez-vous à nous si vous aimez fêter dans le quartier!

Programmation
Le comité de programmation prépare le calendrier d’activités menées par l’ACPG au cours d’une saison ou d’une année. Danse en ligne, clubs de devoirs, d’activités d’Halloween, d’ateliers de cuisine, Zumba ou animation musicale sur la rue Jacques-Cartier, l’ACPG veut ANIMER Pointe-Gatineau! Si vous voulez plus d’activités dans le quartier, c’est au comité de la programmation qu’il faut parler! Les bénévoles du comité de programmation s’assurent que tous les secteurs (Moreau, St-Rosaire, Laflèche, Techumseh et Jacques-Cartier) sont bien desservis et qu’il y a une variété d’activités pour plaire à tous: petits et grands, seuls ou en famille… Il y en a pour tous les goûts!

Partenariat
Le comité partenariat est composé de bénévoles responsables de représenter l’ACPG sur la table de concertation locale et dans d’autres CA d’organismes clés dans Pointe-Gatineau. À travers ses partenariats, l’ACPG peut faire avancer, dans le secteur, des dossiers importants pour le quartier comme l’amélioration de la qualité de vie des résidents de notre quartier, l’accueil et l’intégration ou la valorisation des milieux naturels, par exemple.

Ressources humaines
Les bénévoles du comité ressources humaines sont responsables de l’encadrement des membres de l’équipe de travail; ils font le lien entre les employés de l’ACPG et les membres du CA. Ils assurent une rétroaction régulière et un soutien organisationnel à l’équipe de travail. Afin de maintenir une constance dans l’offre de service de l’ACPG, le comité des RH est constamment à l’affut de nouvelle source de financement pour pouvoir maintenir en poste son équipe de travail; au besoin, ce sont les membres du comité des RH qui élaborent les demandes de subvention salariales.

Parc de la Baie
Le comité du parc de la Baie est un comité de veille, c’est-à-dire qu’il est composé de bénévoles prêts à se mobiliser pour faire valoir les intérêts et les préoccupations citoyennes auprès de promoteurs, d’institutions ou auprès de la ville s’il y a lieu. Le comité du parc de la Baie a élaboré un plan d’action pour la mise en valeur de cette belle ressource au centre de notre quartier.


Rapports et Documents

Rapport annuel 2017-18
ACPG Règlements Généraux rév juin 2018


Le parc Gilbert-Garneau